forum de Be CAUse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum de Be CAUse

Déchainez-vous, ceci est votre forum !!
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Commu

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Valilou
Mauve
Valilou


Nombre de messages : 185
Localisation : Woluwé-st-Pierre
Date d'inscription : 19/02/2005

Commu Empty
MessageSujet: Commu   Commu EmptyMer 28 Déc à 13:11

Deux petites questions à vous poser... car ce cours de commu me perturbe quand même...

- Quels sont les différents types d'agendas?
Moi j'avais noté au cours personnel-médiatique-politique. Mais dans le syllabus c'est différent Confused aurais-je mal noté?

- Quel est le rapport entre la première partie du cours (théorie des groupes) et la seconde partie (agenda building)? Je sens que c'est dans le passage avec Bourdieu, mais je n'arrive pas à saisir.

Merci merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bierebel.com
Mike
fils sprirituel de Sarkozy
Mike


Nombre de messages : 286
Date d'inscription : 19/02/2005

Commu Empty
MessageSujet: Re: Commu   Commu EmptyMer 28 Déc à 13:24

Valilou a écrit:
Deux petites questions à vous poser... car ce cours de commu me perturbe quand même...

- Quels sont les différents types d'agendas?
Moi j'avais noté au cours personnel-médiatique-politique. Mais dans le syllabus c'est différent Confused aurais-je mal noté?

- Quel est le rapport entre la première partie du cours (théorie des groupes) et la seconde partie (agenda building)? Je sens que c'est dans le passage avec Bourdieu, mais je n'arrive pas à saisir.

Merci merci Smile

Alors, les agendas que tu as noté sont justes. En gros, il faut retenir qu'il y a ce qui est mis à l'agenda par les médias (Mise à l'agenda), l'agenda de ce qui est mis à l'agenda (Agenda building), puis, l'agenda du citoyen et ce qu'il pense du tout. Donc, ce que t'as n'est pas faux.

Je pense que le lien qu'il faut faire entre la partie pragmatique et le reste, c'est que la communication s'inscrit bien dans le social et que ce n'est pas un processus linéaire mais bien systémique (métaphore de l'orchestre). A partir de là, tu comprends que tout ce qui est mis à l'agenda ne l'est pas de manière anodine. Ce qui fait lien avec Bourdieu, la violence symbolique entre classes et le fait que les médias servent aux classes en vue de la domination symbolique des autres.

J'espère que ça a pu t'aider?
Revenir en haut Aller en bas
Valilou
Mauve
Valilou


Nombre de messages : 185
Localisation : Woluwé-st-Pierre
Date d'inscription : 19/02/2005

Commu Empty
MessageSujet: Re: Commu   Commu EmptyMer 28 Déc à 15:37

Magnifique Smile
Merci!!!

Mais tu penses qu'on peut faire un lien entre la partie Agenda Building et théorie des groupes en disant que finalement la norme qui se crée dans les groupes peut être influensée par les médias? ET si oui, pourquoi?
J'ai mis juste cette phrase dans mon cours mais j'ai du mal a saisir.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bierebel.com
Mike
fils sprirituel de Sarkozy
Mike


Nombre de messages : 286
Date d'inscription : 19/02/2005

Commu Empty
MessageSujet: Re: Commu   Commu EmptyMer 28 Déc à 15:52

La mise à l'agenda, on précise bien que ça n'influence pas ton opinion mais ce à quoi tu t'intéresse.
Donc, je dirais que tu peux faire un lien avec les groupes en disant que tout le monde ne fait que s'intéresser à ce qui est à l'agenda mais je sais pas si on peut aller jusqu'à parler d'influence sur les opinions.
Revenir en haut Aller en bas
Francky-Frans Webmaster
Cousin Hubert
Francky-Frans Webmaster


Nombre de messages : 428
Date d'inscription : 19/02/2005

Commu Empty
MessageSujet: Re: Commu   Commu EmptyMer 28 Déc à 19:18

alors, alors...

En ce qui concerne le rôle des médias, la théorie la plus poussée et la plus en vogue en la matière est celle de la mise à l’agenda. Elle se fait en deux temps : d’abord une diffusion de l’information (par des médias) et ensuite la création d’opinion (en rapport avec le groupe, le milieu). Les médias influencent mais pas comme on le croit. Ils mettent à l’ordre du jour. L’opinion est formée par le groupe, le milieu.
La pragmatique n’aborde pas cette problématique de l’influence des médias, mais bien celle des repères culturels indispensables à la communication dans une société, action des médias comprises. On peut donc faire la connexion. Si les médias agissent sur les indicateurs de contexte (et non linéairement sur chaque individu), ils peuvent contribuer aux changements des codes culturels et donc des comportements.
Dans une société donnée, il existe évidemment un enjeu à pouvoir produire des indicateurs de contexte qui soient communs à tous les milieux, qui s’impose à tous. C’est ce que Bourdieu a appelé « violence symbolique » dans la relation de coopération conflictuelle entre milieux sociaux. Le jeu ne se situe donc pas au niveau de la persuasion individuelle mais se déroule au niveau des codes culturels (ce qui sert à naviguer dans la société). Les médias participent directement aux rapports sociaux et leur action relève ainsi de cette « violence symbolique »imposant ou suscitant l’adhésion à des codes culturels apparemment communs, mais résultant d’un rapport de force dans la société.
Ex. : À la TV, beaucoup de séries sont américaines et de chansons anglo-saxonnes. On revendique l’exception culturelle dans les accords internationaux pour avoir le droit d’imposer un pourcentage de séries et de chansons dans sa propre culture.
Si on met les deux théories ensemble, on s’aperçoit que les médias amplifient les mouvements à l’œuvre dans la société. La pragmatique permet une analyse plus fine qui prolonge la théorie de l’agenda pour expliquer la manière don’t s’exerce l’influence des médias dans la société.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cau2005.be.tf
Mike
fils sprirituel de Sarkozy
Mike


Nombre de messages : 286
Date d'inscription : 19/02/2005

Commu Empty
MessageSujet: Re: Commu   Commu EmptyJeu 29 Déc à 11:29

Ca sort d'où cette masta-réponse?
Revenir en haut Aller en bas
Francky-Frans Webmaster
Cousin Hubert
Francky-Frans Webmaster


Nombre de messages : 428
Date d'inscription : 19/02/2005

Commu Empty
MessageSujet: Re: Commu   Commu EmptyJeu 29 Déc à 18:52

beh de ma tête ^^ Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cau2005.be.tf
Contenu sponsorisé





Commu Empty
MessageSujet: Re: Commu   Commu Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Commu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum de Be CAUse :: Forum Public :: Help-me-
Sauter vers: